de nadia fontaine le Mer 19 Nov 2008 10:54
Actuellement le logiciel qu'on utilise en Bretagne fonctionne de la façon suivante:
Une page par série (works je crois), toutes les épreuves étant calculées ensuite bout à bout sur chaque feuille, qu'il faut faire défiler; pour s'y retrouver c'est un peu galère.
Ce serait pas mal que pour chaque série (ou "page"), on ait des onglets différents POR (avec présentation par exemple, et classement provisoire à l'issue) - MA - PTV (sur lesquels les noms des concurrents/chevaux et numéros de dossards se reporteraient comme par magie, si possible en lien aussi avec le fichier SIF - comme ça pas besoin de tout retaper, juste ajouter le jour J les noms et licences de cavaliers sous X)
A la fin de l'épreuve, sauf problème technique, chaque concurrent dispose d'une feuille détaillant ses résultats (tronçon par tronçon sur le POR, avec temps des Allures affichés, et difficulté par difficulté sur le PTV), et sa place au classement général.
Point par point, les bons trucs à garder et les points à améliorer:
POR:
- bons trucs: le petit moteur malin de calcul de vitesses et temps idéaux,
- points à améliorer: la lisibilité/flexibilité du document en ce qui concerne mauvais chemins, tickets et balises (qu'on a du mal à appliquer aux contrôles concernés); l'obligation de copier-coller manuellement les distances et vitesses de chaque tronçon (et d'ailleurs tout le reste aussi) pour chaque concurrent; le rêve: une lecture automatique des feuilles de route par un robot malin qui aurait la présence d'esprit de vérifier également tout seul les feuilles des contrôleurs... mais si on passe au mode "CO", on pourrait s'en rapprocher!!! (seulement, autre débat, qui va financer le projet??? moi je veux bien vendre des crêpes),
Ce serait pas mal aussi de développer les possibilités de copier-coller concernant les tronçons de POR: entre deux séries, le tracé global est souvent presque le même, avec quelques m ou km et/ou km/h de différence, si le nombre de tronçon, balises, les vitesses idéales etc étaient automatiquement reportés, on gagnerait encore un peu de temps!
Présentation:
RAS (c'est juste une case où on tape la note individuelle)
Maîtrise des Allures
- bons trucs: le petit moteur malin de calcul des points en fonction du temps enregistré pour chaque série cf nouveau règlement,
- points à améliorer: nous n'avons pas de case pour détailler la nature de la faute: rupture ou sortie de couloir, ça peut peut-être valoir le coup (prévoir alors de demander aux juges de le mentionner sur leur fiche)
PTV
- bons trucs: la notation individuelle des difficultés, dont on peut rentrer le nom et l'ordre à l'avance.
fiche imprimée et classement final:
- bons trucs: la possibilité d'établir un classement provisoire à tout moment, l'affichage de la place individuelle au classement général en fin de fiche de résultats,
- points à améliorer: pas de détails du classement individuel sur chaque "sous-épreuve" comme en nationale.
Bon et surtout, ce qui pêche avec ce format c'est qu'il n'est pas du tout "intuitif" (mon intuition en la matière étant de plus assez limitée!), la navigation est pénible (défilement des données) et puis, il est très moche.
J'aimerais beaucoup un petit logiciel sympa et coloré, avec des pages bien structurées (par exemple une page d'accueil sur laquelle apparaissent les onglets de chaque série, ouvrant sur une page affichant les onglets de chaque "sous épreuve"; la page de garde rappelant par exemple les noms et n° de dossards des concurrents ainsi que leur place dans le classement ou le nombre de points acquis et enregistrés)...
Ah aussi il faudrait prévoir le cas où certaines infos sont erronées (par exemple, heure d'arrivée à un contrôle non saisie...) et afficher un message d'erreur indiquant précisément l'emplacement de l'erreur; il faudrait aussi une alerte pour empêcher d'imprimer un classement provisoire tant que toutes les données individuelles n'ont pas été saisies (je dis ça parce que ça nous est arrivé la dernière fois, on a affiché un classement provisoire avec une concurrente à -10000 points sur le POR car on avait oublié de saisir son heure d'arrivée; ça fait moyen!); et prévoir également de pouvoir préciser le cas échéant "abandon" ou "élimination".
Voilà, tout ceci n'est pas exhaustif mais c'est un début!