Cherveux 2007

Publié le 2 avril 2007, mise à jour le 4 avril 2007
par Yann Platon
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Première épreuve de la saison, l’occasion de retrouver tout le monde.

La saison repart avec cette première épreuve.

La présentation

Cette année, j’ai fait de gros efforts en m’équipant de trousses propres pour ma pharmacie et ma signalisation : ces trousses sont bien plus confortables dans mes fontes que les boîtes que j’avais l’an passé.

Malheureusement, j’ai oublié de nettoyer mon mors et Nello l’a remarqué ...

Le POR

Organisée dans les Deux Sèvres, j’étais un peu inquiet, refroidi par les épreuves des années précédentes.

Mais cette année, un gros effort à été fait et le POR a été d’un bon niveau régional ... ce qui n’a pas été mon cas !

Départ à 6 h du matin, levé à 5 heures (4 heures en fait puisqu’on changeait d’heure cette nuit là).

L’autoroute jusqu’à 5 km du site : le confort absolu.

Nous sommes parqués à plus d’un km du centre équestre pour cause de terrain humide ...

J’arrive en retard à la présentation et rentre en retard en salle des cartes.

J’ai quand même le temps de recopier soigneusement le parcours et d’en étalonner la première moitié.

Le parcours ce présente en 2 parties séparées par une forêt dans laquelle sont positionnées 3 points (A, B et C ) + un à la reprise de l’itinéraire (D) : on aura 33 mn pour rejoindre le point D.

On part sur de bonnes bases, pour la première fois depuis au moins 3 ans dans les Deux Sèvres, pas de vitesse sur un point à point ...

Après la sortie de la salle des cartes, je récupère Hyliade et pars à pied.

A peine arrivés sur la route, nous sommes rejoint par Joël, normalement parti 5 mn plus tôt. Celui-ci me raconte ses déboires pour trouver les fanions de départ et on discute sans faire attention au premier ticket, que j’avais pourtant soigneusement repéré sur ma carte : déjà 30 points de pénalité après tout juste 500 m ...

Ticket 1

D’autant que nous serons certainement les seuls à avoir raté ce ticket gros comme le nez au milieu de la figure !

Joël part devant, je calme Hyliade et on se remet au travail.

Pour le deuxième ticket, pas de surprise, il fallait là aussi quitter la route pour passer derrière la haie : le problème aurait put être de savoir exactement à quel endroit il fallait ressortir sur la route, mais le traceur a eu le bon réflexe de valider simplement le passage derrière la haie afin de ne pas risquer de sanctionner doublement ceux qui auraient continué sur le goudron.

Ticket 2

Le premier contrôle était assez prévisible, pour peu que l’on ait bien recopié sa carte et que l’on y fasse bien attention => aucune pénalité de temps.

Contrôle 1

Nous arrivons donc par le bon chemin au contrôle, ce qui n’est pas le cas de Joël avant nous, ni de Dominique après nous ....

Et on repart direction la forêt et le point à point.

Le contrôle 2 trop prévisible ... a été une surprise : je pensais que l’on attaquerait le point à point sans voir de contrôle ...

Pas de problème d’arrivée sur ce contrôle.

2 minutes de retard alors que je pensais être en avance : j’ai un gros doute sur l’heure mise à disposition des contrôleurs, je pense que ces pendules "radiopilotées" ne fonctionnent pas aussi bien que ça ...

Contrôles 2 et 3

En avant pour le point à point : les chemins sur la carte passent tous, même si leur état ne permet que le pas, très rarement le trot.

A tous les points se trouvent des tickets.

Je m’arrête 15 mn pour finir d’étalonner ma carte et arrive au bout de 32 mn au point D.

De là, on repart à 10,5 km/h.

Une petite alerte juste après le contrôle puis plus rien de sérieux malgrè quelques biscouettes intéressantes.

Contrôle 4

Arrivée au contrôle 4 tenu par deux jeunes filles ravissantes qui nous font repartir à 10 km/h => 1 minute de retard (je penche toujours pour le problème des heures des contrôleurs ...).

Après un passage délicat dans un petit chemin encaissé qui descend, nous arrivons au pied de St Christophe sur Roc où je retrouve Joël qui semble perplexe.

Bien que la petite route qui se présente à droite m’interpelle, je laisse Hyliade rejoindre Joël et je guide tout le monde vers ce qui me paraît être à coup sur le ticket derrière un hangar ... que nous prendrons correctement.

Tickets 6 et 7

Malheureusement, mon hésitation au pied du village était fondée : la petite route empruntée n’est pas sur la carte, il fallait continuer en face pour passer un gué puis revenir vers la route : on rate ensembles notre deuxième ticket !

Hyliade me mène la vie dure après la séparation d’avec Joël et nous arriverons au dernier contrôle celui de l’arrivée avec une minute de retard.

Au bilan, 4 mn de pénalités, mais surtout 60 points pour deux tickets manqués dont un que je n’aurais pas du rater, c’est sur.

Un POR avec quelques astuces de tracé, mais sans réelles difficultés d’orientation : d’ailleurs, presque tout le monde a très peu de minutes de pénalités.

A regretter l’absence de "corrigés".

La Maîtrise des Allures

Sur un terrain en bordure de lac, avec un chemin dans le côteau, emprunté par les autres concurrents.

On fait 30 points au galop (34,23) avec une petite frayeur en milieu de course et faute au pas (75,07), Hyliade ayant fait un écart pour regarder ... Joël qui remontait au centre équestre.

Pour un début de saison, c’est assez prometteur, on devrait pouvoir tourner à 50 points en régional et une quarantaine de points en national ....

Le PTV

Difficulté 1 : Plan descendant en main

10 points.

Le juge me dira par la suite que mes rênes ont traîné par terre, il faudra donc que je veille à mieux les tenir à l’avenir.

Difficulté 2 : Passerelle en selle

9 points.

Passage sans problème, malgrè un cheval en liberté à proximité. A noter que celui qui ne passait pas la passerelle ne pouvait pas continuer le PTV ...

Difficulté 3 : Slalom

10 points.

Après une longue galopade, arrivée sur la plage pour le slalom à 5 m, au galop. Il me semble toucher 2 piquets, mais nous aurons quand même la note maximale.

Difficulté 4 : Montoir

9 points

Hyliade devient raisonnable ...

Difficulté 5 : Haie

9 points

En fait, un droit de 70 cm dans 30 cm d’eau. Petite innovation pas forcément la bienvenue en mars ... on saute au trot, Hyliade ne se pose pas trop de questions.

Difficulté 6 : Gué

10 points

Après avoir sauté et galopé dans l’eau, on doit y retourner mais au pas. Hyliade veut boire, je suis obligé de lui tenir tête.

Difficulté 7 : Escalier en selle

10 points

A la reconnaissance, je ne suis pas d’accord avec cette difficulté que je juge dangereuse, elle sera supprimée après le passage du troisième concurrent ...

Difficulté 8 : Reculer en selle

7 points

On touche d’un postérieur...

Difficulté 9 : Tronc

9 points

Après la galopade du retour, un tronc à 60 cm au sommet d’un petit raidillon avec des cailloux ....

Difficulté 10 : Fossé

6 points

En fait, il faut franchir un ruisseau dans une zone humide au milieu des peupliers : la difficulté se situe plus dans l’art de convaincre Hyliade à bien vouloir avancer dans ce début de marécage. Il marque un temps d’arrêt qui sera comptabilisé comme un refus ...

Difficulté 11 : plan ascendant en main

10 points

La difficulté, selon moi, est dans l’entrée du plan ascendant puisqu’il faut franchir le ruisseau pour attaquer le plan ascendant : je choisis de rentrer dans le ruisseau avant les fanions puis de bifurquer pour passer les fanions afin qu’Hyliade ne soit pas tenté par un saut pour franchir l’eau.

Difficulté 12 : Barrière

10 points

Située à l’entrée de la carrière du centre équestre, elle se présente exactement comme la notre et ne nous pose donc aucun problème : Hyliade est aux ordres, il déplace épaules et hanches à la demande.

Difficulté 13 : Maniabilité

2 points

La disposition des barres ne respecte pas le shéma officiel et cela augmente la difficulté pour les grands chevaux : Hyliade fait tomber les deux barres internes.

Difficulté 14 : Bordure Maraîchère

7 points

Au galop avec gros travail de redressement du cheval, mais on touche quand même une fois.

Difficulté 15 : Immobilité

10 points

Sans aucun problème.

On finit dans le temps, avec 2 minutes d’avance.

Difficulté 16 : Van

6 points

Je fais l’erreur de laisser Hyliade monter tout seul comme il en a l’habitude, mais ce van n’est pas le sien, il a un pont, et Hyliade s’arrête avant d’être entièrement monté, je suis obligé de le reprendre en main.

En conclusion, un total assez encourageant et de bonnes sensations.


Inscription 20 €. Péage 16 €. 200 km AR = 27 l de Go = 27 €

Pas vraiment d’accueil, le parking est éloigné, les informations en patissent.

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  • 4 septembre 2014, par zzeif82
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