Moncoutant 2009

Publié le 17 mars 2009
par Yann Platon
Enregistrer au format PDF

Début de saison et retour en Amateur, faute de moyens, de temps et de disponibilité pour continuer en PRO.

Nous sommes 15 inscrits en Amateur Elite pour cette première épreuve de la saison.

Présentation prévue à 8 h 50, je pars donc à 6 heures 15 de la maison et arrive à 8 heures sur place.

Romane s’est occupé de toiletter Hyliade la veille et en avait même profité pour lui rafraichir sa tonte ...

Aucun problème pour la présentation, j’ai passé deux heures la veille à réviser tout mon matériel et je n’avais rien oublié.

Salle des cartes, le parcours commence par un point à point (trois points A, B et C positionnés sur la carte ) mais avec une vitesse ce qui est contraire à toutes les recommandations que l’on a pu donner depuis quelques années ... d’autant que nous sommes sur un site aménagé de pêche et que la carte ne signale aucun étang ni aucun chemin pour rejoindre les points. Il sera difficile de trouver les points, quant à estimer la distance ...

Pour le reste, il semble y avoir quelques siouxeries ... en particulier avec les haies et la forêt.

J’ai le temps de tout curvimètrer ....

Départ à 7 km/h dans le brouillard, ce qui ne facilite pas le repérage sur la carte.

Je trouve rapidement le point A où un pêcheur s’occupe de poinçonner mon carnet de route.

En me dirigeant vers le point B, je croise le concurrent parti avant moi qui se dirige au galop vers le point A ...

Je trouve avec un peu plus de mal le point B, les repères étant peu nombreux ...

Tout en trottinant, je me dirige vers le point C, lui aussi en dehors du chemin (à nouveau passage du concurrent parti avant moi, au galop).

Je rejoins ensuite le tracé et là attention aux haies et azimuts : je traverse un fossé sur une passerelle et longe la haie qui a le bon azimut, délaissant le chemin qui partait avec le mauvais azimut ... arrivée dans le bon sens au contrôle 1 où je resterai 30 mn.

Le président de jury décidera d’annuler les pénalités de temps sur ce tronçon malgré ma réclamation demandant de ne rien annuler car cela défavorisait les concurrents qui avaient fait tout comme il faut et les concurrents qui n’avaient pas joué le jeu de la course àà la balise mais favorisait les concurrents qui avaient tout misé sur la course à la balise, sans s’occuper du temps : au final ces derniers n’ont aucune pénalité parce que arrivés au point B ils ont appris qu’il y avait un contrôle au point A et ont cherché par la suite le point A et le point C en faisant l’impasse sur le chronomètre. Ce type de décision incite les concurrents à faire une course à la balise, à ne pas respecter leur monture, même si au départ, il y a eu une erreur de choix technique (mais la faute en revient au traceur et au vérificateur ...).

Pour ma part, cela ne changeait rien (je devais avoir 2 mn d’avance ...) mais d’autres concurrents sont arrivés dans les temps avec une balise en moins et ont donc 30 points de pénalités et d’autres sont arrivés avec une vingtaine de minutes de retard mais toutes les balises donc 0 points de pénalités ...

3 mn avant le départ du contrôle, je me replonge dans la carte et sort ma boussole : le chemin sur lequel nous sommes longe la haie indiquée sur la carte, mais notre tracé ne longe pas cette haie ... conclusion, je pars en direction de l’étang et le longe jusqu’à un contrôleur enchanté de me dire que je ne suis que le 3° à passer correctement (j’ai le dossard 13 !)

Ensuite le tracé en coté de route que j’avais relevé était faux par deux fois ... la carte mère a été tracée avec Carto Explorer et le rendu n’a pas été vérifié ...

On continue à 8 km/h en direction de la forêt de Chantemerle et le travail de distances commence dans un terrain gras et lourd qui fausse un peu les estimations ... mais je passe au ticket 4 sans problème et y rejoint deux cavalières que je suivrai grosso modo dans la partie hors piste notée en pointillés sur la carte. La difficulté ici n’était pas la direction (on avait l’azimut et l’axe à suivre respectait à peu près un thalweg), mais la distance difficile à évaluer en sous bois encombré ...

Arrivé à un premier chemin, ou layon pour être plus précis, je commets la même erreur que les cavalières qui m’accompagnent et l’emprunte avant de le quitter pour rester sur le flan du thalweg, comme indiqué sur la carte, jusqu’à ce que je me décide à vérifier l’azimut et à me rendre compte que je ne suis pas du tout dans la bonne direction !

Donc on reprend tout et on examine correctement le relief et là tout s’éclaire, on n’a pas été assez loin ... on pousse donc 75 m plus loin et on trouve un beau chemin qui monte sur le coté d’un autre thalweg, avec le bon azimut. Hyliade fera le km au petit trot et on arrive au contrôle dans le bon sens ... pas comme les deux demoiselles qui n’ont pas pris la peine de m’attendre...

On repart du contrôle à 9 km/h

Pas de grande difficulté dans cette portion en dehors de la forêt, juste un ticket (très prévisible) dans un village où il fallait quitter la route pour rentrer dans une cour de ferme.

Retour dans la forêt, on refait attention aux distances et on arrive tranquillement au contrôle 3.

On repart à 7 km/h sur un chemin qui aurait mérité un ticket compte tenu des possibilités d’erreur ...

Je perds beaucoup de temps dans un passage hors piste digne d’une épreuve PRO Elite et sanctionné par un ticket délivré par une famille en train de pique niquer ...

Après ce ticket, 1,5 km de petite route permettent de rattraper en partie, au trot, le temps perdu avant d’arriver à l’arrivée.

Il reste un peu plus de 3 km pour rentrer par le chemin du départ.

Au total, 9 points de pénalité sur un parcours de 16 ou 17 km.

Dans la foulée, MA sur un terrain en bordure d’étang avec une légère courbe à droite.

Un petit galop de détente pour vérifier qu’Hyliade a compris ce que j’attendais de lui et on démarre tranquillement de façon prometteuse jusqu’à ce qu’on arrive aux 100 m matérialisés en blanc sur le terrain par un gros "100" à gauche et "m" à droite qui surprennent Hyliade et l’amènent à se décaler dans le couloir, le poussant à la faute !

Je suis en colère après l’organisation qui n’avait vraiment pas besoin de matérialiser ainsi les 100 m et me font perdre bêtement 30 points acquis haut la main.

Pour le retour, Hyliade a un bon pas, pour une fois, franchit l’obstacle visuel sans trop ralentire et sans se décaler et on finit quand même avec 21 points ... au lieu des 51 attendus ...

Repas copieux mais rapide compte tenu qu’il faut aller reconnaître le PTV qui est à plus d’un km du parking des vans ...

Le PTV commence avec un peu de retard, la détente se fait sur un terrain gras et lourd qu’on retrouvera en partie sur le PTV.

- Branches Basses :10
- Haie vive (une vraie haie à sauter) : 10
- Fossé (2m de large au milieu du pré) : 10
- Bordure maraîchère en selle (en bordure d’une haie, avec un quelques branches) : 10
- Contre haut en selle (40 cm ...) : 10
- Contre bas en selle (40 cm ...) : 10
- Passerelle en selle (en montée) : 10
- Immobilité à pied : 10
- Montoir : 0
- Gué : 10
- Doline en selle : 10
- Plan ascendant en main : 7
- Immobilité en selle : 7
- Tronc en selle : 10
- Slalom : 10
- Trèfle : 10

Un PTV simple, galopant, de niveau Club Elite.

Hyliade est très disponible, on finit avec seulement 16 points de pénalités.

Et donc au final, la première place au général.

Bon début de saison, Hyliade a été très réceptif, la reprise s’est faite sans douleur, même si Hyliade est en train de "débourrer" et comme toujours dans cette période, parait un peu fatigué.


calle
calle








calle