En réponse à :

L’équipement

Publié le samedi 16 décembre 2006 par Yann Platon
(le texte de l'article se trouve sous le formulaire)

En réponse à :

L’équipement

vendredi 7 novembre 2014
Hello, je souhaitais vous complimenter parce que l’article se révèle être très plaisant à parcourir. audrey du site pour acheter du champagne en ligne


ci-dessous le texte de l'article
L’équipement
Publié le 16 décembre 2006  (Mise à jour le 16 décembre 2006)

Le P.O.R. commence avant même de partir de chez soi, car il faut sérieusement préparer son matériel.

A commencer par le gilet sans manche avec beaucoup de poches qui ferment. Des poches devant pour le matériel courant, une grande poche type gibecière à l’arrière pour les remontants (brioches, barres de céréales), les incontournables (rouleau de PQ), le truc qui ne sert jamais, sauf le jour où ... (un mètre ruban, bien utile s’il est nécessaire de tracer des traits qui traversent toute la carte, dans le cas par exemple de calcul de coordonnées longitude/latitude).

Dans les poches de devant, on retrouve :

en haut à droite, deux fiches de vitesse identiques (qui donnent en fonction des vitesses, le temps nécessaire pour parcourir diverses distances), du calque millimétré pour étalonner la carte et pour les coordonnées Lambert en bas à droite, une trousse contenant stylos, criteriums et compas (c’est plus rapide de sortir la trousse d’une poche que de chercher au fond d’une poche un stylo, le compas ...), la boussole type course d’orientation (avec son cordon que l’on attache à la fermeture de la poche pour ne pas la perdre), le carnet de route (ne pas oublier de vérifier régulièrement que cette poche reste bien fermée) en haut à gauche, un carnet pour noter en salle des cartes et au briefing les infos importantes, en cours d’épreuve, les vitesses des différents tronçons en bas à gauche, l’équerre trigonométrique (protégée dans son emballage d’origine), la calculatrice solaire protégée par son boîtier (TI ), un compte-brebis pour les longues distances à la boussole (l’étalonnage de mes chevaux passe par le décompte de leurs foulées), et une loupe pour ceux qui ont la vue qui baisse. Le choix du stylo pour recopier le tracé est important : il faut une pointe fine et si possible avec une encre qui ne recouvre pas les indications de la carte, le mieux pour cela étant une encre gel, rouge ou mauve. Un critérium pointe fine est aussi nécessaire pour le positionnement de points par rayonnement ou recoupement.

Le choix du calque millimétré me permet d’avoir, pour chaque épreuve, un support vierge et de pouvoir écrire dessus voire le percer avec la pointe de mon compas lors du positionnement de points Lambert. J’ai au minimum deux morceaux de calque, l’un correspondant à un carré de 4cm x 4cm pour les coordonnées Lambert, l’autre correspondant à une bande d’une dizaine de cm de long sur 2 cm de haut pour l’étalonnage de la carte.

Pour le reste de l’équipement du cavalier : un jean d’équitation qui ne craint pas les ronces et n’est pas trop salissant, ou un bon pantalon d’équitation de couleur foncée, des bottes en cuir qui permettent d’aller dans l’eau au cas où le cheval refuserait d’entrer dans un gué tout en permettant de marcher sans cuire dedans, des éperons type western avec molettes non pointues et tournant très librement (ces éperons permettent de courir sans s’esquinter les maléoles, ne blessent pas le cheval car les molettes roulent sur son flanc en cas de situation inconfortable ... tout en assurant un rôle sécuritaire en permettant de "convaincre" rapidement le cheval en cas de danger), sweet shirt ou tee shirt suivant la saison, imperméable type barbour qui reste le plus fort face aux ronces et assure quand même une bonne protection contre le vent et la pluie. un chrono de cross qui fait compte à rebours répétitif une montre réglée à l’heure officielle pour vérifier l’heure de chaque contrôle. une gourde "sac à dos"

Pour le cheval : Une selle TREC Extreme de Forestier idéale pour le PTV, confortable et légère pour le POR Un tapis en feutre qui absorbe la sueur du cheval Un tapis à poches (les juges nationaux du harnachement préfèrent les saccoches, mais ça n’est pas le même prix) Un amortisseur taillé pour la selle et le cheval (fait sur mesure !) Un licol léger en nylon Un filet simple avec mors à olive Une longe de 2,50 m de long, attachée avec un "noeud de pendu" qui ne coulisse pas Un collier de chasse pour éviter à la selle de reculer


calle
calle