Topographie Orientation

Tout ce que je sais sur le cheval et la randonnée équestre, je l’ai appris en lisant beaucoup ( mes auteurs favoris sont les grands randonneurs comme Jean-François Ballereau et Stéphane Bigo qui relatent leurs voyages ou Emile Brager qui a sorti dernièrement un livre très complet sur les "Techniques du voyage à cheval" ) et en pratiquant beaucoup aussi ( plus de 3000 km de randonnée, seul ou à deux, 3 Equirandos et 2 participations au Championnat de France de TREC ).

J’ai essayé de structurer les lignes qui suivent comme j’aurais aimé les trouver dans un livre, en essayant de suivre une démarche logique et une progression conforme à mes idées.

Je pense en effet que le plus important pour un randonneur est de savoir lire et interpréter une carte, tout le reste n’est qu’accessoire et vraiment utile qu’en compétition.

Lorsque j’ai participé au Rallye International de Tourisme Equestre de Parthenay en 1984, j’ai perdu ma boussole le premier jour ( j’ai perdu beaucoup de choses cette journée là ¼ ) et cela ne m’a pas empêché de parcourir 700 km seul avec mon cheval, en passant par la Creuse et le Limousin, dans des régions montagneuses où souvent le chemin se perdait dans la forêt : il fallait alors "improviser".

Je ne me suis muni d’une boussole ( une vraie ) que lorsque je me suis lancé dans le TREC.

J’espère que ces quelques lignes vous permettront de ne pas vous égarer, de vous donner matière à répondre aux questionnaires des rallyes et de vous faire parvenir en bonne position au classement du TREC et du Challenge du Cavalier et du Cheval d’Extérieur.


Support de stage
Ce document reprend les articles de cette rubrique.
PDF - 194.1 ko

Ci-dessous plan de la rubrique